Le pèlerinage

QUE L’ON BÂTISSE ICI UNE CHAPELLE….

C’est le message que Bernadette a reçu de la Vierge Marie à la grotte. Des paroles dont l’appel n’a rien perdu de sa force et qui sont peut-être encore plus d’actualité aujourd’hui dans notre société sécularisée. Nous pouvons à juste titre nous demander quelle chapelle, quelle église nous voulons être et construire ! Lourdes nous montre clairement comment nous pouvons et devons comprendre tout cela. Le recteur du sanctuaire, P. Michel Daubanes, nous propose trois mots pour le comprendre : aimer, servir et accueillir.

Servir

« Si moi, votre Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres «  (Jn13, 14). Lourdes est le lieu où le service prend forme grâce aux mains attentives des nombreux bénévoles de l’Hospitalité.  Au sanctuaire et dans les rues qui l’entourent, les lois de notre société ne s’appliquent pas. Les malades, les moins valides y occupent la première place. Au premier rang, ils participent aux processions. Dans les célébrations, ce sont eux qui se voient attribuer les meilleures places. Un service qui est contagieux et qui encourage les autres pèlerins à aider et à prendre soin des autres pèlerins. Le service fraternel est notre première tâche. 

Alors VENEZ, le Seigneur nous attend à Lourdes à l’écoute et à l’école de la Vierge Marie. VENEZ lui confier vos vies, vos espoirs, vos souffrances, vos joies.Nous grandirons dans la foi et dans l’amour fraternel.Nous vivrons ce pèlerinage dans une démarche de prière, pour vivre l’Evangile et la solidarité avec les personnes malades et blessées par la vie.

Construisons ensemble cette chapelle, aimant, servant et accueillant.

Bienvenue à notre pèlerinage diocésain du 16 au 22 août 2024.

Paul Van Assche et Christian Van Robaeys, diacres.
Directeurs du pèlerinage diocésain de Lourdes.

Aimer

Lorsque les spécialistes de la loi mettent Jésus à l’épreuve en lui demandant quel est désormais le commandement principal, Jésus associe le commandement de l’amour pour le Seigneur au commandement de l’amour pour le prochain. Ces deux commandements sont indissociables. Le commandement de l’amour met clairement Jésus au centre. Quand nous venons à Lourdes, c’est le défi. Se rapprocher de Dieu, source de notre vie. Lourdes est un tel lieu de grâce où nous pouvons en faire l’expérience. Qui est plus proche de Jésus que Marie sa mère? Qui mieux qu’elle comprend les douleurs que nous portons en nous. Mère de Dieu et pourtant si proche, Elle est le chemin qui nous rapproche de Dieu. 

L’accueil 

Lourdes est un lieu de grâce, Marie nous attend … Le message de Lourdes nous vient de Bernadette.Elle seule a vu, et comme une simple servante, elle a transmis fidèlement les paroles de La Vierge Marie.Tous ceux qui ont écouté son récit témoignent de sa simplicité, de sa modestie et de sa candeur.Mais Dieu l’a choisie pour faire entendre sa Parole.Comme Bernadette, Dieu se sert de nos fragilités, de nos pauvretés, mais aussi de notre courage pour transmettre sa Parole et faire connaître la joie au Ciel ! 

A Lourdes, c’est Marie qui nous envoie : « Allez dire toutes les grâces que Dieu veut nous donner » !

Pourquoi partir en pèlerinage ? 
 
Le pèlerin se déplace pour rencontrer Dieu dans un lieu béni, dans l’intention de rendre hommage à une personne sainte ou à un évènement religieux exceptionnel.
Le pèlerinage devient ainsi est une démarche de foi qui comprendra différentes étapes.
Le départ indique la volonté ferme de poser un acte religieux axé sur le désir d’approfondir un cheminement intérieur.
Le déplacement est salutaire : nous laissons derrière nous nos préoccupations habituelles et nous nous retrouvons face à nous-mêmes, dans la vérité de notre être.
La visite aux Sanctuaires, est le lieu par excellence, où nous pouvons solliciter des grâces, où nous pouvons exposer au Seigneur et à la Vierge Marie, nos besoins les plus intimes, nos pauvretés ainsi que ceux de nos proches qui n’ont pas la chance de nous accompagner.
Le retour à la maison nous permet de reprendre le cours de notre vie dans une perception évangélique plus vraie.
On ne peut faire un pèlerinage véritable sans en être marqué à vie. 

Lourdes, le monde à l’image de l’Evangile 

Nous avons accompagné en famille le pèlerinage diocésain de Malines-Bruxelles à Lourdes. On ne revient pas de Lourdes tout à fait comme avant et pour moi, quel ‘sursaut diaconal’ !  
Imaginez la moitié des boiteux et des malades de Lourdes à Ostende, Coxyde ou Knokke…, ce serait la ruine de ces stations balnéaires !  
Et pourtant, là, c’est le contraire : on a même trois étoiles pour une procession des malades dans le guide vert Michelin !  
C’est ça le sens de Lourdes … Ce qui apparaît, lors des Apparitions à Bernadette, c’est la vérité de notre monde tel que l’Evangile voudrait qu’on le voie. Comme nous sommes parfois trop superficiels, nous nous contentons des apparences, mais, de temps en temps, une trouée se fait, que personne n’attendait.  
Lourdes – qui accueille six millions de personnes « de toutes races, langues et peuples », et près de cent mille bénévoles chaque année – est ainsi ce lieu paradoxal où les personnes malades et handicapées sont au premier rang. Le monde apparaît alors tel que nous devrions le voir à la lumière de l’Evangile. Ne peut-on pas y lire que Jésus demandait à ce qu’on laissât venir à lui les petits enfants, les estropiés, les malades et les personnes handicapées ?  
On voit, à Lourdes, une foule en attitude de prière et des gestes de charité innombrables, de la part des hospitaliers, des bénévoles, du personnel des sanctuaires, aux piscines, à la chapelle de la réconciliation … qui sont pour eux-mêmes un enseignement.