Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


Pèlerinages 2022
Ensemble sur la route ... de Lourdes ! 
 
Après une interruption de deux ans, les préparatifs du pèlerinage à Lourdes s'accélèrent. Les doutes de ces derniers mois sont balayés par les beaux jours du printemps, la pandémie montre ses derniers signes de résistance et il est temps de se lancer à fond : nous partons de nouveau en pèlerinage à Lourdes ! Et oui, parlez-en autour de vous pour vivre ensemble la joie de se rencontrer, de prier et de se détendre pendant une semaine ! Marie nous attend, elle veille. Nous pouvons tout lui confier : nos réussites et nos fardeaux, nos joies et nos peines… 
Un pèlerinage, c'est aussi voyager ensemble, monter dans le même train, partager la vie des uns et des autres. Comme nous y invite le pape Françoise, il s’agit d’un chemin synodal, car « synode » veut dire « marcher ensemble ». Un chemin sur lequel nous pouvons écouter la voix du Seigneur et celle de nos frères et sœurs. En formant des groupes de pèlerins pour Lourdes dans nos communautés et nos paroisses, nous vivrons ainsi une forme concrète de synodalité, pour grandir dans ce « marcher ensemble ».  
« Allez dire » : c'est la mission qui a été confiée à Bernadette par Marie. Il nous appartient donc aujourd’hui de donner une nouvelle forme à cet appel et de le diffuser dans nos paroisses et communautés. A commencer par nos pasteurs, à qui Bernadette avait été envoyée en premier : « allez dire aux prêtres… » lui a dit Marie. Mais cet appel concerne toute l’Église, tout le Peuple de Dieu, invité à venir en procession à Lourdes.  
Très concrètement, nous aurons la joie de partir cette année avec le pèlerinage de Tournai. Nous vivrons certains moments ensemble, à côté du programme spécifique à notre pèlerinage bilingue. Nous aurons aussi la grande joie d’être accompagné par notre archevêque, le cardinal Jozef De Kesel.  
Le pèlerinage s’adresse à tous, enfants, jeunes, adultes, personnes valides ou moins valides. Toute l’équipe des hospitaliers est d’ailleurs prête à se mettre au service de ces derniers. Ils pourront aussi compter sur les scouts et les guides ainsi qu’un groupe de jeunes. Le voyage se fera en TGV et, sur place, différents hôtels sont proposés au choix des pèlerins valides lors de leur inscription. Les personnes moins valides sont logées à l’Accueil Notre-Dame, au cœur du sanctuaire.  
Sur place, nous participerons aux grands rassemblements des pèlerins venus du monde entier : messe internationale, procession du Saint-Sacrement, procession mariale aux flambeaux… mais aussi à d’autres moments entre nous ou avec d’autres pèlerins belges : messe à la grotte, temps de prière, célébration de la réconciliation, onction des malades, visite du sanctuaire et de la ville, excursion pour certains… 
N'hésitez donc pas à relayer, dès à présent, l’invitation de Marie à aller en pèlerinage à Lourdes cet été. Le Seigneur veut vous gâter !  
 
Chanoine Luc Terlinden 
Vicaire général