Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


Vendredi 20 août 2021 : Kibeho
7:25 - 8:15 h : Laudes (en direct de Notre-Dame de la Garde)
Texte des Laudes du jour      
10:00 - 10:45 h : Eucharistie à la Grotte (en direct de la Grotte)
15:30 - 16:00 h : Chapelet à la Grotte (en direct de la Grotte)
Le sanctuaire de Kibeho situé sur une colline des environs de Butare au Rwanda, a pour origine des apparitions de Notre-Dame des douleurs à trois petites voyantes de 1981 et 1985 (avant le génocide de 94). 
En 1994, une guerre au Rwanda allait opposer deux ethnies : la majorité hutue et la minorité tutsi. Entre 800 000 et un million de personnes, majoritairement des tutsis, furent tuées durant ces affrontements. 
Kibeho ne fut pas épargné, en avril 1994, des civils ayant trouvé refuge dans l’église paroissiale furent tués. Un an plus tard, en avril 1995, des dizaines de milliers de réfugiés hutus furent massacrés à Kibeho par les troupes du nouveau régime. 
Depuis c'est un haut lieu marial et l'unique sanctuaire d'apparitions reconnu par l'Eglise en Afrique. 
C'est après les trois apparitions à des collégiennes de Kibeho et des études minutieuses d’une commission d’enquête formée de scientifiques et de théologiens d’autres pays que les apparitions ont été reconnues par l’Église le 29 juin 2001. 
 
Le message de la Vierge à Kibeho tourne autour de la conversion et de la souffrance salvifique. À Kibeho, Marie a également exprimé sa tristesse face au péché dans le monde et invité à la récitation du chapelet des sept douleurs ainsi qu’à une plus grande assiduité dans la prière.

Prière à Notre Dame de KIBEHO 
 
Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Verbe, Mère de tous ceux qui croient en Lui et l’accueillent dans leur vie, nous voici devant toi pour te contempler. 
Nous croyons que tu es parmi nous, comme une mère parmi ses enfants, même si nos yeux de chair ne te voient pas. 
Toi, sûr chemin qui nous mène à Jésus le Sauveur, nous te bénissons pour tous les bienfaits dont tu nous combles sans cesse, spécialement, depuis que, dans ton humilité, tu as daigné apparaître miraculeusement à Kibeho, au moment où notre monde en avait tant besoin. 
Donne-nous toujours la lumière et la force nécessaire pour accueillir avec empressement ton appel à nous convertir, à nous repentir et à vivre selon l’ Evangile de ton Fils. 
Apprends-nous à prier sans hypocrisie et à nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés, pour que, tel que tu l’as demandé, nous soyons toujours de belles fleurs répandant partout et sur tous leurs bons parfums. 
Ô Sainte Marie, Notre-Dame des Douleurs, apprends-nous à comprendre la valeur de la croix dans notre vie, pour que ce qui manque aux souffrances du Christ, nous l’achevions dans notre propre chair en faveur de son Corps mystique, qui est l’ Eglise. 
Et, lorsque notre pèlerinage sur cette terre prendra fin, puissions-nous vivre éternellement avec toi, dans le Royaume des Cieux. 
Amen 




17:45 - 18:15 h : Vêpres (en direct de Saint-Germain-l'Auxerrois)
Texte des vêpres du jour
21:00 h : Chapelet aux flambeaux (en direct de la Grotte)