Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


Samedi 22 août 2020 : La Vierge Marie Reine
7:00 - 7:45 h : Laudes (en direct de Thiais)
Texte des Laudes du jour      
Fête de Marie Vierge et Reine

Notre pèlerinage virtuel s'achève aujourd'hui. 
En ce samedi 22 août l'Eglise fête Marie Vierge et Reine. La Vierge couronnée située au centre de l'esplanade du sanctuaire est bien souvent un lieu de rassemblement des pèlerins. Nombreux sont les pèlerins qui lui offrent des fleurs en signe de dévotion et de remerciement. Marie Reine rassemble ses enfants autour d'elle pour les protéger. Le couronnement de Marie manifeste sa royauté céleste. 
 
Les mystères glorieux du rosaire se terminent par le couronnement de la Vierge. Nous lisons dans l'Apocalypse (12,1) « Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. ». 
 
Voici ce que disait le pape Benoît XVI le 22 août 2012 : Chers frères et sœurs, 
c’est aujourd’hui la fête de la Bienheureuse Vierge Marie invoquée sous le titre de «Reine». C’est une fête d’institution récente, même si l’origine et la dévotion en sont anciennes. Marie ne cesse d’offrir tous les trésors de son amour et des attentions à l’humanité. Cette fête est placée huit jours après la solennité de l’Assomption pour souligner le lien étroit entre la royauté de Marie et sa glorification corps et âme à côté de son Fils. Le Concile Vatican II a proclamé : « Marie fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils ». 
 
Voilà pourquoi aujourd'hui, pour clôturer notre pèlerinage virtuel, nous célèbrerons la messe de Marie Vierge et Reine en l'église Notre Dame de Lourdes à Jette (Bruxelles) avant de nous rendre en procession à la grotte située dans cette commune. 
Remercions Marie pour le pèlerinage que nous venons de vivre et prions la de continuer à veiller sur chaque de nous. Que son Fils nous bénisse tous.