Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


Samedi 21 août 2021 : Saint Pie X
7:25 - 8:15 h : Laudes (en direct de Notre-Dame de la Garde)
Texte des Laudes du jour      
Saint Pie X, à qui est dédiée la basilique souterraine de Lourdes 

L’année dernière nous terminions le pèlerinage le jour de la fête de Marie Reine. Cette année nous le faisons alors que l’Eglise fait mémoire de saint Pie X. En fait il a un lien avec Lourdes, puisque la basilique souterraine lui est dédiée. Elle fut inaugurée, en 1958, lors du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. 
Sa réalisation résulte de l'initiative et de la volonté de Mgr Théas, évêque de Tarbes et Lourdes, avec les encouragements du pape Pie XII et le soutien actif du maire de Lourdes,  
L'idée d'origine était de construire un grand abri pour les processions pouvant être utilisé en cas d'intempérie, aucune des deux précédentes basiliques n'étant assez vaste pour abriter la foule des pèlerins lors des plus importants rassemblements.  
La construction de la basilique a nécessité la destruction préalable, en 1956, du « Monument de la Paix », sorte de monument aux morts religieux qui avait été édifié en 1920 après la Première Guerre mondiale, afin de libérer le terrain nécessaire.  
Le projet fut engagé le 18 mars 1956 et le chantier béni le 30 mai 1956 par le cardinal Gerlier, archevêque de Lyon et ancien évêque de Tarbes et Lourdes2. La basilique a été consacrée le 25 mars 1958, jour de l'Annonciation, pour le centenaire des apparitions, par le légat du pape Mgr Angelo Roncalli, futur Jean XXIII2. Celui-ci envoya un télégramme au pape Pie XII, se félicitant de « la foule innombrable très recueillie et enthousiaste ». Le sanctuaire reçut le titre de basilique mineure le 7 mai 1958, six semaines après sa consécration2.  
La basilique a été nommée en l'honneur du pape saint Pie X, canonisé depuis peu (29 mai 1954) et qui a beaucoup œuvré pour ouvrir plus largement l'accès à l'Eucharistie, sacrement extrêmement important dans la vie de sainte Bernadette (communion des enfants et communion quotidienne). Un médaillon en mosaïque représentant Pie X est d'ailleurs situé au dessus de l'entrée de la crypte de la basilique de l'Immaculée-Conception (La grande basilique à Lourdes). 
Prière du pape saint Pie X à l'Immaculée 
 
Vierge très Sainte qui avez plu au Seigneur et êtes devenue sa Mère, Vierge Immaculée dans votre corps, dans votre âme, dans votre foi et dans votre amour, de grâce, regardez avec bienveillance les malheureux qui implorent votre puissante protection. 
Le serpent infernal, contre lequel a été jetée la première malédiction, continue hélas à tenter les pauvres fils d’Eve. 
O vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, vous qui avez écrasé la tête de l’ennemi depuis le premier instant de votre Conception, accueillez nos prières et nous vous en conjurons, unis en un seul cœur, présentez-les devant le Trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendus, mais que nous arrivions tous au port du salut et qu’au milieu de tant de périls, l’Eglise et la société chrétienne chantent encore une fois, l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix. 
Ainsi soit-il 

 
 10:30 h :  Eucharistie de clôture du pèlerinage dans l'Église Notre Dame de Lourdes à Jette