Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


Mercredi 19 août 2020 : Maximilien Kolbe
7:00 - 7:45 h : Laudes (en direct de Thiais)
Texte des Laudes du jour      
10:00 - 10:45 h : Eucharistie à la Grotte (en direct de la Grotte)
15:30 - 16:00 h : Chapelet à la Grotte (en direct de la Grotte)
Rajmund Kolbe naît en 1894 en Pologne. 
Entré au noviciat des Franciscains conventuels en 1907, il prononce ses vœux définitifs à la Toussaint 1914. Ordonné prêtre en 1918, il commença son apostolat à l'aide d'une revue, ' Le Chevalier de l'Immaculée '. Désireux de communiquer l'amour de l'Immaculée à tous, il partit pour le Japon, où il fonda « La cité de l'Immaculée ». 
De retour en Pologne, arrêté le 17 février 1941, il fut enfermé dans le camp d'Auschwitz. Il y vécut parmi les privations et les persécutions, illuminant de foi, d'espérance et de charité ce lieu de mort et de haine, jusqu'au jour où il s'offrit pour mourir dans le bunker de la faim à la place d'un père de famille. Après avoir soutenu tous ses compagnons pendant deux semaines, il fut tué, en même temps que trois de ses compagnons qui n’étaient pas encore morts, par une injection de phénol le 14 août 1941. Son corps fut brûlé au four crématoire le lendemain, fête de l'Assomption.
Prière à l’Immaculée Conception de Saint Maximilien Kolbe 
 
« Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur. Je t’en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ». Qu’en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d’épanouir pleinement tant d’âmes tièdes ou égarées. Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus. Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles. Amen. »


17:45 - 18:15 h : Vêpres (en direct de Saint-Germain-l'Auxerrois)
Texte des vêpres du jour
21:00 h : Chapelet aux flambeaux (en direct de la Grotte)