Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


Mercredi 18 août 2021 : Fatima
7:25 - 8:15 h : Laudes (en direct de Notre-Dame de la Garde)
Texte des Laudes du jour      
10:00 - 10:45 h : Eucharistie à la Grotte (en direct de la Grotte)
15:30 - 16:00 h : Chapelet à la Grotte (en direct de la Grotte)
A Fatima au Portugal, le 13 mai 1917, une "dame toute vêtue de blanc", la Vierge Marie, apparaît à trois petits bergers - Lucie, Jacinthe et François - dans un petit chêne vert. Elle donne son identité et leur demande de prier pour la paix. Elle les invite à revenir le mois suivant, à cette même heure. A six reprises au cours de cette année 1917, les enfants reverront l'apparition et recevront des messages.
 
Plusieurs villageois les accompagnent le mois suivant, le 13 juin, sans rien voir eux-mêmes.Le 13 juillet suivant, 4000 personnes se présentent avec les enfants au lieu de rendez-vous. C’est lors de cette visite que la Vierge leur confie trois secrets. A part les enfants, personne ne voit d’apparition. 
Le 19 août 1917 Marie leur demande de prier pour les âmes pécheresses et leur promet un miracle "afin que tous croient". 
Lors de la cinquième apparition, le 13 septembre 1917, environ 30 000 fidèles s'agenouillent devant les trois enfant, messagers de la Vierge Marie, implorant leur secours pour obtenir la guérison des malades. Ce jour-là, l'apparition annonce pour le mois suivant, la "venue du Seigneur, de Notre Dame du Mont-Carmel et de saint Joseph avec l'Enfant Jésus". 
 
Le 13 octobre 1917, il pleut à torrent et une foule d'environ 70 000 personnes récite le chapelet en attendant le miracle promis aux bergers. À midi, l'apparition se présente à Lucie comme étant Notre-Dame du Rosaire. Elle lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonce également la fin proche de la guerre en cours. 
Alors que l’apparition s'élève vers le ciel, la pluie s'arrête et le soleil revient dans un ciel bleu. Les témoins présents constatent le miracle et peuvent regarder le soleil directement. Ils assistent médusés à un phénomène extraordinaire puisque l’astre solaire se met à tourner sur lui-même, effrayant la foule. Après dix minutes, tout redevient normal. 
Ces apparitions seront reconnues par l'Eglise en 1930. 
Prière du Pape François à la Vierge Marie de Fatima. 
 
« Bienheureuse Vierge Marie de Fatima, avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver. Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration qu'aujourd'hui nous faisons avec confiance, devant ta statue qui nous est si chère. Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t'est étranger. Nous nous laissons toucher par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire. Garde notre vie entre tes bras ; bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et éclaire l'espérance ; suscite et anime la charité ; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté. Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les souffrants, pour les pécheurs et ceux qui sont égarés dans leur cœur : rassemble-nous tous sous ta protection et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus Christ. Amen » 
 
Pape François - Rome - 13 octobre 2013 



Le chemin de l'eau


17:45 - 18:15 h : Vêpres (en direct de Saint-Germain-l'Auxerrois)
Texte des vêpres du jour
21:00 h : Chapelet aux flambeaux (en direct de la Grotte)