Archevêché Malines - Bruxelles
Services Pèlerinages Diocésains 

Réaliser votre vœu, votre souhait d’aller à Lourdes en pèlerinage 


E - Pèlerinage
Chers Amis, 
Comme l’année dernière il n’a pas été possible d’organiser de pèlerinages, le thème du pèlerinage est à nouveau « Je suis l’Immaculée Conception ». Sur la page d’accueil du pèlerinage virtuel vous trouvez les liens vers un mot d’introduction de Mgr. Kockerols et vers quelques vidéos au sujet du thème de l’année. Il y a également une vidéo au sujet de la Vierge pour les enfants. Celle-ci qui tient compte du fait que cette année est une année en l’honneur de saint Joseph. 
Je me propose de vous expliquer un peu comment vous pourrez suivre ce pèlerinage. Il y a, si je puis dire, une structure de la journée qui se répète tous les jours, avec dans celle-ci un accent propre pour chaque jour. Commençons par donner la structure quotidienne, nous parlerons ensuite de ce qui est spécifique pour chaque jour. 
La structure journalière est la suivante : 
- 7h00 Prière du matin par les scouts et les guides d’Europe 
- 7h25 Laudes 
- 10h00 Eucharistie 
- 15h30 Chapelet 
Activité de l’après-midi 
- 17h45 Vêpres 
- 21h00 Procession aux flambeaux 
Chaque après-midi un sanctuaire marial qui est mis à l’honneur. Vous retrouvez ce qui est propre aux après-midi dans le tableau ci-dessous : 
Jour
Activité Sanctuaire marial
Lundi 17:00 Adoration et Bénédiction Erucharistique Banneux
Mardi Quand on veut Spectacle Bernadette de Lourdes Pontmain
Mercredi
Quand on veut Le chemin de l'eau Fatima
Jeudi Quand on veut Chemin de croix Guadeloupe
Vendredi Quand on veut Confession et onction des malades Kibeho (Rwanda)
Pour la mise à l’honneur du sanctuaire marial, vous trouverez à chaque fois une description du sanctuaire et une prière adressée à la Vierge qui y est apparue. Ensuite nous avons trouvé des vidéos qui nous parlent des apparitions de la Vierge dans ces lieux ainsi que de la dévotion qui s’y est développée. L’ensemble des vidéos donne un bel aperçu de la dévotion mariale et souligne surtout l’importance de la dévotion populaire et des pèlerinages. 
Nous pourrons nous retrouver le samedi 21 août à 10h30 à la Grotte Notre-Dame de Lourdes –Jette (Bruxelles), où Mgr. Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire du Brabant Flamand, présidera l’eucharistie de clôture. 
Je vous souhaite un bon pèlerinage. 
Benoît Goubau, directeur du pèlerinage Malines-Bruxelles 

Je suis l'Immaculée Conception